Ecole de conduite « Phi Lauzel »

 

9 place des Halles

 

17130 Montendre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enjeu de la formation préparatoire à l’examen du permis de conduire, son déroulement et les conditions de passage de l’examen du permis de conduire

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enjeux de la formation à la conduite :

 

 

 

L enjeu principal est d’amener tout usager de la route à adopter une conduite responsable, c’est à dire respectueuse des autres usagers et respectueuse de l’environnement. L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs.

 

Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

 

La formation doit permettre à tout usager :

 

  • de prendre conscience des facteurs de risques

  • de comprendre les interactions entre ces facteurs

  • de prendre en compte lors de la conduite de ses capacités et de ses limites

  • d’adopter une conduite apaisée

  • de comprendre l’interaction entre l’homme/le véhicule/l’environnement

 

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.

 

La formation favorise la prise de conscience des risques, permet d’accroître ses capacités d’auto-évaluation sur ses points forts et ses faiblesses et, permet de faciliter la mise en place des stratégies individuelles pour une conduite plus sûre.

 

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

 

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le déroulement de la formation :

 

 

 

 

 

 

 

Pour que l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière prenne tout son sens, la formation se déroule sous le format de l’alternance. Ainsi, l’élève passe du comprendre au réussir et du réussir au comprendre.

 

Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

 

Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer.

 

Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.

 

L’alternance entre l’acquisition des connaissances et de la pratique présente de nombreux avantages car le processus d’apprentissage est plus rapide ; elle permet :

 

  • une meilleure mémorisation des règles

  • une meilleure intégration des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être

  • une meilleure assimilation des règles et des comportements à adopter

  • une meilleure compréhension (les connaissances acquises sont graduellement mises en pratique sur la route)

  • les transferts des connaissances vers les savoirs-faire et inversement se font plus naturellement.

 

Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression vont accompagner l’élève dans l’acquisition des compétences. Elles détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer tout apprenti conducteur au fur et à mesure de votre évolution. Pour chacun des objectifs du programme, des évaluations seront mises en place par l’enseignant avec des critères de réussite. Il sera possible ainsi de mesurer la réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser de l’élève.

 

Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels,aideront l’élève à atteindre les objectifs définis et à personnaliser sa progression. L’enseignant sera à ses côtés pour le guider et pour le conseiller.

 

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, l’enseignant pourra alors présenter l’élève aux épreuves du permis de conduire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les conditions de passage à l’examen du permis de conduire :

 

 

 

 

 

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

 

Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire durant 32 minutes :

 

  • réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;

  • suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome et d’une durée d’environ 5mn,

  • réaliser un arrêt de précision et une manœuvre en marche arrière,

  • procéder à la vérification d’un élément technique à l ‘intérieur et à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien à la sécurité routière et, une question en lien avec les premiers secours,

  • appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs,

  • adapter votre conduite dans un soucis d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre,

  • faire preuve de courtoisie envers les autres usagers et, notamment les plus vulnérables.

 

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

 

Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

 

L’expert s’attache à valoriser les acquis comportementaux plutôt que les faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.

 

A l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

 

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Auto-Ecole Phi Lauzel Rachel