L'apprentissage de la conduite des véhicules de la catégorie B comporte une phase formation initiale, qui comprend 13h de conduite minimum.(arrêté du 14/10/2016 applicable au 30/10/2016)

Cette nouvelle règle vaut pour l'apprentissage "classique" du permis B mais aussi pour l'AAC et la conduite supervisée.

Le candidat qui passe l'épreuve pratique du permis B sur un véhicule muni d'une boite de vitesse automatique et qui réussit l'examen recevra un permis de conduire valable seulement pour la conduite des véhicules équipés d'une boite de vitesse automatique. Le permis B porte alors le code restrictif B 78.

 

 

La formation B78 Boite automatique

 

La théorie

Deux forfaits sont proposés:

  1. 1er forfait: les leçons de code sont illimitées jusqu'à obtention du code durant un an
  2. 2eme forfait: les leçons de code sont illimitées pendant un an avec un accès internet valable 3 mois renouvelable.

 

La pratique

 

L'évaluation de départ

 

Pour débuter votre formation, une évaluation de conduite est réalisée et obligatoire depuis 1991. Elle indique le volume prévisionnel de votre formation pratique. Elle permet d'avoir un premier contact entre le moniteur et l'élève. Elle dure environ 1h et est en plus des 13h de conduite obligatoire.

Elle permettra d'évaluer vos connaissances tant pour le code qu'en matière de conduite, elle portera sur vos expériences en tant qu'usager de la route, vos compétences psychomotrices et vos motivations.

Cette évaluation est réalisée dans le véhicule-école avec votre futur moniteur.

Le volume d'heures évalué peut être modifié en fonction de la progression de l'élève au cours de la formation.

Après consentement des deux parties, un contrat de formation sera rédigé et signé. Celui-ci permettra une bonne exécution des droits et devoirs de chacun.

 

 

Les leçons de conduite

 

Le nombre d'heures de conduite obligatoire est de 13h minimum.

La formation se déroule en 4 compétences qu'un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.

Vous allez à travers ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l'influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.

Lorsque l'ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

 

 

 

Depuis le 1er janvier 2017: passerelle boite automatique/Boite manuelle

 

 

Les titulaires du permis B limité aux véhicules d'une boite automatique pourront conduire un véhicule en boite manuelle de la même catégorie et faire lever la restriction de conduite à condition de suivre une formation.

Cette formation remplace la procédure de régularisation devant un inspecteur du permis de conduire chargé de vérifier l'aptitude du conducteur à utiliser efficacement les commandes d'un véhicule à changement de vitesse manuelle.

Cette formation dure 7h

Pour les conducteurs de véhicules équipés d'une boite automatique pour des raisons médicales ainsi que les titulaires des autres catégories de permis de conduire, rien ne change. Ils restent soumis à la procédure de régularisation par l'expert pour la levée de la restriction (véhicules aménagés pour les handicapés)

Un délai de 6 mois doit s'écouler entre l'obtention du permis et le suivi de la formation;

Elle est dispensée par un enseignant de la conduite titulaire d'une autorisation valide d'enseigner la conduite dans un établissement d'enseignant de la conduite ou une association d'insertion agrée.

 

 

La formation

 

La formation est pratique et individuelle. Elle est dispensée sur un véhicule à changement de vitesse manuel, relevant de la catégorie B.

Les apports théoriques, en lien avec la pratique, pourront être enseignés dans le véhicule.

Elle comprend deux séquences:

1ere séquence d'une durée de 2h:

  • Comprendre le principe du point de patinage de l'embrayage et assurer sa mise en oeuvre
  • Etre en capacité de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité.

2eme séquence d'une durée de 5h

Cette séquence se déroule dans des conditions de circulation variées, simples et complexes. Elle permet l'acquisition des compétences suivantes:

  • Savoir utiliser la boite de vitesse manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité dans les conditions de circulation pré citées et adopter les techniques de l'éco-conduite
  • Etre en capacité de diriger le véhicule en adoptant l'allure et le trajectoire à l'environnement et aux conditions de circulation.

A la fin de cette formation, une attestation à conduire un véhicule de la catégorie concernée en boite manuelle vous sera délivrée, qu'à partir du moment où il est en possession du titre définitif de conduire correspondant(enregistrement de cette formation en préfecture)

 

L'auto-école "Phi Lauzel"

Qualité,

Expérience,

Sérieux,

Convivialité,

à votre service pour

une meilleur formation

depuis 1996...

Cliquez et partagez !

L'auto-école "phi Lauzel" est sur facebook !

Rejoignez-nous !

Nom :

Auto-Ecole Phi Lauzel Rachel